Tout ce que vous mettez dans votre ordinateur est susceptible d'être infecté et donc de le contaminer.
Internet et votre messagerie sont aussi des portes ouvertes à ces infections qui peuvent prendre différentes formes :
- E-dialers,
- Virus et vers,
- Trojan (chevaux de Troie)
- Adware,
- Spyware (logiciels espions)
- Pop-up (ouverture de fenêtres publicitaires intempestives !)
- Cookies,
- Hoax...
Et maintenant, même les téléphones portables sont attaqués...
Il ne tient qu'à vous de vous prémunir de ces infections qui peuvent être fatales pour votre confort d'utilisation, vos données, votre matériel, et permettre aux pirates de capter vos données confidentielles ou même d'alléger votre compte en banque !
Comment réagir et se prémunir ?
Premier point
Le maillon faible de votre ordinateur C'EST VOUS !
En effet, il est toujours plus facile de vous duper en vous faisant installer vous-même un intrus dans votre système, que de tromper la machine ou les logiciels de protection installés...
E-dialer
C'est un logiciel qui connecte votre ordinateur à Internet en utilisant un numéro de téléphone surtaxé.
Certains sites vous demandent d'installer ce type de logiciel pour vous faire profiter de leurs services (charme, téléchargements, rencontres...).
Dès que vous exécutez le programme, votre connexion habituelle s'interrompt pour lancer une nouvelle connexion via le numéro surtaxé.
Très peu de ces E-dialers vont établir la connexion à Internet de façon autonome et transparente pour l'utilisateur.
Ainsi, le simple fait que votre modem (bas débit) RTC soit relié à votre ligne téléphonique peut permettre à ce type de logiciel de fonctionner à votre insu.
Ces communications surtaxées seront identifiées sur votre facture sous le nom de communications Internet (numéros commençant par 08...)
Comment les éviter
- tous les utilisateurs ayant une connexion ADSL et n'utilisant pas de modem RTC sont protégés des E-dialers.
- la majorité des E-dialers peuvent être bloqués par un firewall, un anti-virus à jour et en maintenant votre système d'exploitation à jour.
- mais la meilleure façon de vous en protéger est de ne jamais laisser s'installer ces programmes qui prennent la main sur votre ordinateur !
Les bons utilitaires
Les Anti-virus, Fire-wall ou Anti-spy, (pour le protéger), anti pop-up, voir anti spam... sont aujourd'hui l'arsenal préventif de base pour assurer sa sécurité informatique.
Comment se protéger ?
Voici quelques conseils pour rester protégé contre les Spywares :
- augmenter le niveau de sécurité de votre navigateur Web prévenant ainsi l'exécution automatique des scripts et des contrôles ActiveX,
- éviter de téléchargez des fichiers sur internet : beaucoup de programmes gratuits (surtout les applications P2P) peuvent contenir des Spywares ou des Adwares. Ces programmes affecteront gravement les performances et la mémoire de votre PC.
- faire les mises à jour de vos logiciels et notamment anti-virus. les programmeurs développent des mises à jour corrigeant des failles de sécurité importantes. Vérifiez que votre navigateur Web est à jour.
- installez un bon Anti Malware pour protéger votre ordinateur non seulement des virus, mais également des Spywares, Adwares et dialers.
- vérifier dans le manuel de l'utilisateur pour obtenir plus d'informations pour faire la mise à jour de votre logiciel "Anti malware".
- s'assurer que votre Anti malware offre une protection en temps réel et soit mis à jour régulièrement.
Dernier conseil, en cas d'infection, ne tardez pas à prévenir vos correspondants.
Vous leur éviterez ainsi de devenir à leur tout victimes des vers de courrier, que vous avez envoyé involontairement à tout votre carnet d'adresse...
Mais tout ces dispositifs ne coûtent pas forcément cher.
Voici une sélection de sites où vous pouvez en télécharger des versions gratuites et d'autres payantes. A vous de choisir !
ADWARES
(advertising supported software).
Ces applications malveillantes s'installent le plus souvent en cliquant sur des liens.
C'est toujours vous qui le faîtes en croyant faire une mise à jour d'un logiciel que vous avez déjà, ou en voulant le personnaliser... (MSN-skin, etc.)
Il en existe de nombreux mais un des pires est :
Adware.Magic.Control car il utilise des techniques de rootkit, ce qui le rend difficile à supprimer.
Beaucoup d'antispyware ne sont pas capable de le supprimer.
1) Il vous annonce que vous avez des virus et des fichiers infectés en créant la panique chez vous.
2) Il vous propose de payer (34 €) pour installer un pseudo antivirus.
3) Tant que vous ne l'avez pas fait, il ralentit vos programmes et vous affiche des messages alarmants.
Bien entendu, ne surtout pas payer, pour s'en débarasser (faux) et faire appel à une procédure spécifique (malheureusement pas à la portée de tous) pour le supprimer vraiment.
Cet adware est installé principalement par les programmes :
go-astro
GoRecord
HotTVPlayer
MailSkinner
Messenger Skinner
Instant Access
InternetGameBox
Sudoplanet
Webmediaplayer
le site www.games-desktop.com...
Comment fonctionnent-ils ?
Les Spywares, les Adwares et les Dialers utilisent différents canaux pour pénétrer votre ordinateur :
- selon la configuration de votre navigateur Web, il se peut qu'on vous demande la permission d'installer un contrôle ActiveX provenant d'une source inconnue. Si vous acceptez, vous prenez le risque de permettre à un Spyware de pénétrer sur votre ordinateur.
- plusieurs fichiers malicieux sont installés à votre insu lorsque vous téléchargez des « freewares » ou des « sharewares ».
Les Spywares sont développés par des sociétés qui cherchent obtenir un gain financier en utilisant des techniques de piratage.
Ils recueillent donc des informations pour créer des profils d'utilisateurs selon leurs goûts et leurs préférences. Après coup, ces données sont le plus souvent revendues à des compagnies désireuses d'en savoir plus sur leur clientèle.
La publicité peut apparaître sous plusieurs formes pour promouvoir ses produits et services :
- bannières et pop-up Windows,
- changement de la page d'accueil de votre navigateur,
- changement de vos préférences de recherches et /ou d'altération des résultats de ce dernier,
- installation de logiciels douteux (gratuits, sharewares) peut cacher des programmes distribuant de la publicité ou d'autres applications malicieuses...
Certains comportements de votre ordinateur peut vous indiquer son l'infection par Spyware :
- Hijackers : changent les informations personnelles comme la page d'accueil de votre navigateur Web et de la page de recherche de votre navigateur.
- Trackware : application qui répertorie les logiciels que vous avez d'installer sur votre ordinateur. Application qui étudie le comportement des internautes ; il enregistre toutes les requêtes que vous faites sur les engins de recherche en installant un keyloggers.
- un keylogger est une application qui enregistre toutes les frappes sur le clavier.
Ils sont également activés de différentes façons :
- BHO (Browser Helper Object) : plug-ins pour navigateur. Ils sont téléchargés lorsque vous cliquez sur un lien d'une page Web malicieuse et sont aussitôt installés une fois que vous redémarrerez votre navigateur. Ils peuvent avoir l'apparence d'une barre d'outils ou simplement opérer sans que vous ne le sachiez.
- toutes autres formes d'activations comme celles utilisées pour les virus et les Trojans.
TROJANS ou chevaux de Troie
Un Trojan peut télécharger les fichiers nécessaires depuis l'Internet pour s'installer sur votre ordinateur.
Vous pouvez les installer de façon malicieuse à votre insu, par les moyens déjà expliqués, mais les derniers moyens d'infection à la mode commencent par un E-mail vous annonçant que vous êtes infecté du genre :
" Objet : Trojan detected
Dear Customer,
Our robot has detected an abnormal activity from your IP adress on sending e-mails. Probably it is connected with the last epidemic of a worm which does not have official patches at the moment.
We recommend you to install this patch to remove worm files and stop email sending, otherwise your account will be blocked.
Customer Support Center"
Si vous cliquez sur le lien sensé vous permettre de vous en débarasser, vous l'installez VOUS-MEME !!!
Terriblement efficace.
COMMENT PROTÉGER son CARNET D'ADRESSES
Lorsqu'un virus (de type ver) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d'adresses de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d'adresses, infectant du même coup tous vos contacts.
Voici un truc simple qui l'empêchera d'utiliser votre carnet d'adresses pour se répandre davantage, tout en vous avisant du fait qu'il y a un tel virus qui vient d'entrer dans votre système :
1. Ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur «Nouveau contact » (comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).
2. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez « aadresse anti-ver ».
3. Pour l'adresse courriel, entrez «aaa.aaa@aaa.aaa».
Pour mieux comprendre voici ce qui se passera désormais :
- le nom « a » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1.
- c'est l'endroit où le virus-ver enverra son premier email pour traiter votre liste de contacts.
- lorsqu'il va tenter d'envoyer le courriel à aaa.aaa@aaa.aaa, le message ne peut aboutir, puisque l'adresse courriel que vous avez entrée est fausse.
- lorsque le premier essai échoue, le ver ne peut se propager plus loin et aucun de vos contacts ne sera infecté.
Mais ce petit stratagème possède une second avantage :
Lorsqu'un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisés de ceci dans votre boîte presque immédiatement : "undelivered. etc."
Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à «aaa.aaa@aaa.aaa» qui n'a pu atteindre son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système.
Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser !
ANTIVIRUS GRATUITS
Antivir Personal Edition
Antivirus complètement gratuit pour Windows 95/98/Me & NT/2000/XP. Détecte plus de 75.000 virus et prend également en compte les virus macro qui touchent les produits de la suite bureautique Microsoft Office.
Avast Home Edition
Anti-virus gratuit pour un usage sur un ordinateur personnel et non-commercial. Le site de l'éditeur - en anglais - annonce presque 100 % des virus détectés. A l'usage depuis de nombreux mois, nous ne pouvons que vous le conseiller : il est vraiment performant et on ne vous relance pas sans arrêt pour l'acheter !
AVG Antivirus
Antivirus complètement gratuit à télécharger sur le site en anglais de l'éditeur Grisoft. La version gratuite n'est disponible qu'en anglais.
Bitdefender
Antivirus également disponible pour Linux, qui se décline en plusieurs versions, dont DOS, Windows CE, palm... Site en anglais.
Utilitaire de désinfection
Site en français parfait pour ceux qui ne savent pas forcément bien se débrouiller en matière de nettoyage de virus, il propose des kits de désinfection gratuits
ANTIVIRUS GRATUITS en LIGNE
Vous pensez être infecté par un virus ou un cheval de Troie ?
Un fichier suspect vous inquiète ?
Utilisez cet ANTI-VIRUS en LIGNE gratuit ! Mis à jour régulièrement, il detecte la majorité des virus connus, y compris dans les fichiers compressés !
ANTI SPYWARE GRATUIT
Les spywares sont des parasites, allant du simple cookie stocké sur votre machine aux applications, très discrètes, tournant en tâche de fond, épiant votre vie privée et l'utilisation de votre ordinateur.
Apparentés aux vers, virus et autres chevaux de Troie, ces espions ont de multiples formes. Parfois simples cookies fournissant des informations sur votre usage d'Internet à un annonceur ils peuvent aussi être une application subversive et dissimulée modifiant le comportement de votre ordinateur et utilisant à vos dépens votre connexion.
Parfois, plusieurs dizaines de spywares peuvent cohabiter sur un même ordinateur et ainsi en affecter fortement les performances.
L'infection par les spywares se fait le plus souvent en surfant sur les sites pirates (Warez et Peer-To-Peer), mais aussi en installant des logiciels gratuits, apparemment anodins, mais finançant leur développement par l'intermédiaire de spywares pas vraiment indiqués explicitement. Des logiciels très répandus se font ainsi les supports de spywares : Mirabilis ICQ, RealNetworks, RealPlayer, Burn4Free et quelques autres.
Voici un des meilleurs anti Spyware gratuit du moment, vous pouvez le télécharger sans crainte :
Ad Aware SE Personal
Developpé par l'éditeur Lavasoft, ce logiciel anti espion très facile à utiliser propose des mises à jour elles aussi gratuites. La moisson du scan de ce logiciel vous étonnera par la quantité et la variété des intrus positionnés à votre insu sur votre bécane.
ANTI POP-UP GRATUIT
Pop shield
En Français ou en Anglais, ce petit logiciel très bien fait rajoute une barre supérieure à votre navigateur, contenant une boite de recherche aboutissant directement sur le moteur de votre choix que vous avez la possiblité de sélectionner.
On passe de l'état pop-up /anti pop-up par un simple clic, et vous pouvez à tous moment autorisez un pop-up en maintenant la touche CTRL quand vous cliquez sur un lien...
Les Tool Bar des moteurs de recherche
Presque tous les moteurs de recherche proposent une barre de recherche qui permet d'effectuer une recherche sans fermer sa fenêtre principale mais surtout d'éliminer systématiquement les "pop-up".
C'est gratuit et très pratique ! Choisissez votre langue, téléchargez cet utilitaire, installez-le et paramétrez les fonctionnalités qui vous conviennent.
ANTIVIRUS PAYANTS
Clam AntiVirus
Site en anglais pour un antivirus gratuit (sous licence GNU/GPL), supportant les archives RAR (2.0), Zip, Gzip, Bzip2 pour tout système Linux.
F-Secure
F-Secure est un produit qui se décline en plusieurs versions, pour les particuliers ou les réseaux d'entreprise, il propose aussi des anti-spam.
Kaspersky
Cet éditeur montant propose des produits comme Kaspersky Anti-virus Personnal ou Anti-Virus for Personal Linux. Il en existe aussi une version pour Linux.
McAfee
L'éditeur historique d'Antivirus auteur de : Viruscan, Viruscan professionnal et Internet Security
Sophos
Un des leaders de la protection antivirale, entièrement dédiée à la protection d'entreprises contre s attaques virales et les spams.
Symantec
Norton Antivirus, produit phare de l'éditeur Symantec vous protège contre les virus et chevaux de troie, mais également contre les vers de messagerie qui se répandent rapidement par l'intermédiaire du courrier électronique
Trendmicro
Un des éditeurs les plus présents sur le marché des antivirus. Il édite notamment des produits comme PC-cillin pour les stations de travail et Interscan viruswall pour protéger des réseaux d'entreprise.
FIREWALLS PAYANTS
La plupart des éditeurs d'anti-virus proposent aussi des Firewalls.
Ce sont des logiciels qui interdisent l'accès à votre ordinateur aux utilisateurs non reconnus et autorisés.
COOKIES
Un Cookie est un petit fichier texte qui est enregistré dans la mémoire du navigateur Web que vous utilisez. Chaque fois que vous ouvrez un nouveau site Web, un nouveau cookie se crée.
L'information recueillie par les cookies peut-être utilisés pour :
- personnaliser les pages Web que l'on visite selon ses préférences.
- recueillir des données statistiques comme le nombre de visiteurs par jour et la durée de la consultation de la page,
- choisir selon votre profil quelle bannière publicitaire afficher.
Même si l'utilisation de cookies n'est pas malicieuse de prime abord, certaines informations personnelles (cartes de crédit ou autre) saisies sur une page Web peuvent être enregistrées dans un cookie.
Ces cookies sont également utilisés pour créer des profils d'utilisateurs qui seront acheminés à des tierces parties. Plusieurs agences de publicité ou autres sociétés achètent cette information de façon frauduleuse en violation de la vie privée des individus.
Les HOAX
Hoax signifie "canular" en anglais. Ce sont des messages propageant des informations, difficilement vérifiables, qui se révèlent fausses.
Vous avez sans doute déjà reçu des e-mails envoyés par vos amis vous promettant des téléphones portables gratuits ou de sauver un enfant malade en faisant simplement suivre l'E-mail à un maximum de personnes.
Une petite poignée d'E-mails, ne coûtent rien, et si cela permet de sauver un enfant ou de gagner un téléphone portable, ou tout autre objet à la mode...
Vous faîtes donc suivre l'e-mail et.
- l'enfant en question n'a jamais existé,
- pas plus que la possibilité de gagner le téléphone convoité.
Contrairement aux virus, ce sont les victimes eux mêmes, qui les propagent. Pas de fichier attaché, pas de lien vers des pages Web vérolées, aucun risque pour votre ordinateur.
Mais alors quel intérêt ? Faire courir de fausses rumeurs, désinformer et participer à la saturation des boites E-mail qui le sont déjà par les SPAM.
Si la finalité est généralement humoristique, on rigole beaucoup moins lorsque ces E-mails propagent, par exemple, la rumeur que des seringues infectées par le virus VIH traînent dans les lieux publics.
Virus Belge :
1) Renvoyez ce message à TOUS vos correspondants,
2) Effacez votre disque dur.
Cela illustre que le plus grand danger pour un ordinateur est, bien souvent, son propre utilisateur.
Vérifier toujours la véracité d'une information avant de la faire suivre.
HoaxBuster
Première ressource francophone sur les hoax, ce site recense les canulars sur Internet : fausses rumeurs, faux virus, etc... cela amuse certains garnements d'inquiéter les internautes !
Le site de référence pour savoir trier le vrai du faux !
Mais aussi : Secuser
ARNAQUES et VIRUS sur téléphone PORTABLE !
Un correspondant vous laisse un message pour que vous le rappeliez au 06 07 74 52 41 ou un autre numéro.
Selon l'Office Central du Banditisme, des escrocs ont trouvé un système pour se faire passer par l'opérateur auquel vous êtes abonné et vous demandent de composer un code qui est le 09# pour vérifier le bon fonctionnement de votre portable.
Si vous le faites, ils arrivent à lire votre carte SIM, puis créent une nouvelle carte et téléphonent allègrement sur votre compte !
Autre arnaque :
Si vous avez un appel sur votre portable et que "ACE" s'affiche, ne répondez surtout pas et annulez l'appel !
Il s'agit d'un virus qui détruit la carte SIM et endommage le portable. (source Motorola - Sagem - Nokia...)
QUE FAIRE si vous êtes INFECTE ?
Malgré votre antivirus ou votre antispyware, votre ordinateur est infecté, voici comment le diagnostiquer puis tenter d'y remédier par vous-même.
Si on a des doutes quand à la sécurité de son ordinateur, où commencer pour s'assurer qu'aucun fichier n'est infecté ou encore que vous n'envoyez pas d'E-mail infecté à une de vos connaissances ?
Les symptômes
Si vous constatez un des signes suivants :
- apparence spontanée de pop-up, de bannières publicitaires ou d'une barre d'outils dans votre navigateur Web,
- changement soudain de la page d'accueil de votre navigateur Web,
- arrêt soudain de votre navigateur Web,
- ralentissement inhabituel de votre ordinateur sans aucune raison apparente (peut être causé de façon naturelle si plusieurs programmes opèrent en même temps, suite un problème de réseau).
- arrêt soudain de votre ordinateur. Cet arrêt peut être causé par une trop grande demande en ressources matérielles pour votre ordinateur ou simplement dues au mauvais fonctionnement d'un Spyware ou d'un Adware.
Il existe aussi des logiciels en ligne qui peuvent diagnostiquer votre système :
symptômes d'infection
Les solutions pour s'en débarrasser
- laissez-faire votre anti-virus,
- si votre antivirus a détecté un virus, mais n'arrive pas à le supprimer (ce qui peut arriver, s'il a été installé malgré lui par l'utilisateur - en téléchargeant par exemple), voici quelques solutions pour le faire à sa place.
Solution 1 : utilisez BitDefender Free Edition
Solution 2 : utilisez un antidote spécifique
Maintenir un "bon état sanitaire" de votre système
Eradiquez les autres intrus
De faux antivirus, des messages intrusifs sur votre bureau, des manifestations inquiétantes et malvenues ? Voici quelques trucs pour les supprimer.
Effacer les dernières traces avec CCleaner
Vous pouvez aussi demander de l'aide sur les forums spécialisés, mais attention :
Le remède peut être pire que le mal, si vous tombez sur des bricolos, qui n'ont que pour eux "leur bonne volonté", mais aucune vraie compétence et qui riquent de vous faire planter de façon définitive votre PC !
L'autre risque est de tomber sur des pirates "se faisant passer pour des bons samaritains" qui vont vous conseiller l'achat d'un logiciels dont ils font la promotion ou qui vont délibéremment finir le sabotage de votre PC en prenant son contrôle.
Le bon conseil est donc de vous fier à des intervenants "reconnus" sur des forums "reconnus" ! |