Organiser sa sécurité
Comment augmenter sa sécurité


Des réponses aux problèmes de sécurité sous tous leurs aspects...
Accueil Maison Informatique Enfants Santé Vacances Alimentation Incendie Agenda
INCENDIES : les bons réflexes pour s'en sortir
INCENDIES

L'accumulation ces derniers temps d'incendies volontaires dans les immeubles amène à connaître les bons réflexes et les gestes à éviter, si cela vous arrive...
Si vous êtes au rez de chaussée ou dans les premiers étages, vous pouvez généralement vous échapper par les fenêtres, en vous aidant de cordes ou autres dispositifs adaptés.
Surtout soyez méthodiques et prudents car c'est la panique qui occasionne le plus de victimes !
Si vous êtes au delà du 2éme étage, la meilleure réponse est de vous calfeutrer chez vous, de prévenir et d'attendre les secours...
Statistiquement, cela reste la solution la plus sûre.


Le premier geste : appeler les pompiers.
Ne cédez surtout pas à la panique et donnez l'alerte ! Sans alerte, pas de secours...
Pour rappel :
18
Les Pompiers


112
Numéro d'appel européen
(si vous n'êtes pas dans votre pays de résidence).

Que dire aux pompiers
Donner très précisément l'adresse (ne confondez pas rue et avenue, sans oublier le numéro et la commune). Donner toutes les indications qui pourront faire gagner du temps aux pompiers et les numéros de digicodes, s'il y en a !

Ne RACCROCHEZ JAMAIS le PREMIER

Ce qu'il faut faire
Une fois les pompiers avertis, fermez porte palière et fenêtres, pour éviter d'attiser l'incendie par un appel d'air.
Au contraire, calfeutrez votre porte d'entrée avec des linges mouillés, afin que les fumées ne s'y infiltrent pas.
Le cas échéant, mouillez-la régulièrement pour augmenter sa résistance au feu.
Rassemblez tous les habitants de votre appartement dans la pièce la plus éloignée du foyer et munissez-vous d'extincteur si vous en possédez.
Enfin, si la fumée est déjà dans l'appartement restez le plus près du sol et munissez chacun d'un foulard mouillé à travers lequel il respirera.

Ce qu'il ne faut pas faire
Paniquer en ouvrant la porte qui donne sur le palier, et tenter d'affronter le feu ou de s'échapper par la cage d'escaliers.
En agissant ainsi, vous attisez le feu, et augmentez les chances de périr asphyxié ou brûlé !
La majorité des victimes d'un incendie le sont par asphyxie...
Ne pas sauter non plus par la fenêtre, au delà du second étage : vous risquez au mieux de graves séquelles, et au pire de faire une chute fatale !

Secourir les autres
Si vous avez une formation de secouriste, et que vous êtes en présence de victimes, apportez-leur les premiers soins après vous êtes assuré que tout le monde est hors de danger.
Secourir les autres en vous mettant en danger important ne leur sera d'aucune utilité et compliquera la tâche des secours.

Victime inconsciente
  Si la victime ne répond pas, vérifier qu'elle respire. Si elle respire mettez-la sur le coté, tête en arrière et bouche ouverte en direction du sol (sans la gifler pour la réveiller) ; puis alerter les secours.


Arrêt respiratoire
 

Alerter les secours avant de faire de la ventilation par bouche à bouche (prenez soin de pincer le nez de la victime et positionnez votre bouche en débordant autour de la sienne).

Si elle tousse ou réagit à cette manoeuvre, ne vous arrêtez pas, jusqu'à l'arrivée des secours.


Arrêt cardiaque
Si malgré tout la victime reste sans inanimée, alternez bouche à bouche et massage cardiaque. Cette technique permet de continuer à irriguer le cerveau et les organes de façon artificielle...
C'est long et fastidieux, mais gardez en tête qu'après 3 mn sans cette irrigation sanguine, le cerveau de la victime, aura des séquelles irréversibles, cela vous aidera à tenir le rythme.

Un massage cardiaque associé au bouche à bouche réalisé dans les deux minutes, maintiendra le cerveau en état et multipliera par 10 les chances de survie de la victime.


Informations et ressources sur la sécurité
Sécurité domestique

Réalisation & Promotion :
Copyright © - Sitecom.Biz
Tous droits réservés.

Optimiser sa sécurité

Portail d'informations sur la sécurité