Organiser sa sécurité
Comment augmenter sa sécurité


Des réponses aux problèmes de sécurité sous tous leurs aspects...
Accueil Maison Informatique Enfants Santé Vacances Alimentation Incendie Agenda
La SECURITE dans ma MAISON
ACCIDENTS DOMESTIQUES

Les premiers pas de votre enfant dans la vie peuvent devenir source de nombreux soucis : la curiosité, la méconnaissance voire la négligence sont susceptibles d'engager un risque vital.

Mais votre enfant n'est pas le seul responsable ? Prévenir un accident domestique, c'est se demander si on a fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son enfant. Sans établir une liste exhaustive des précautions à prendre, car chaque situation diffère d'une famille à l'autre, d'un lieu à un autre et varie avec l'âge de l'enfant, les conseils qui suivent vous seront utiles. Si certains points paraissent inappropriés à votre situation, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin, aux pompiers ou à un centre antipoison.

Comprendre avant tout comment fonctionne son enfant
Nous avons acquis la notion de danger au cours de nos mauvaises expériences ou de celles de nos proches. Nos enfants ne possèdent pas cette expérience et les accidents domestiques qui surviennent entre 1 et 7 ans ne font que le confirmer. Ils constituent la première cause de mortalité infantile. C'est pourquoi, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'un accident domestique ne se produise.
La première chose à faire est de mieux cerner la personnalité de votre enfant. Est-il particulièrement turbulent, agité ? Agit-il par provocation ? Est-il casse-cou ou simplement curieux ?
La connaissance de son caractère et de ses réactions doivent, le cas é;ché;ant, vous faire rencontrer un psychologue ou un pédiatre qui déterminera pourquoi il agit ainsi.
- Peut-être a-t-il simplement besoin de plus de présence ou d'affection ?
- Son sommeil est peut-être insuffisant,
- Ses activités sont inadaptées à son âge et ses centres d'intérêt ?
Autant d'interrogations qu'il vous faut résoudre pour connaître ses possibles réactions et qui représente la condition indispensable à la prévention d'un accident domestique.

Comment vérifier s'il est en situation de risque
1 - Le placard qui contient les produits de lessive, l'eau de Javel, et les autres produits dangereux, est-il fermé à clé ?
2 - Avez-vous mis de la lessive ou un produit toxique dans une bouteille qui n'est pas d'origine et signalée ?
3 - Les médicaments sont-ils tous rangés dans un endroit unique et hors d'atteinte ?
4 - L'armoire à pharmacie est-elle ouvrable par un enfant ?
5 - A quelle hauteur se trouvent vos fenêtres ? Les barreaux du balcon sont-ils franchissables, un enfant peut-il passer entre les barreaux ?
6 - Vos fenêtres sont-elles équipées de garde-fous ?
7 - Si vous fumez, où placez-vous vos briquets ou vos allumettes ?
8 - Si vous avez un jardin ? Y utilisez-vous un barbecue ?
9 - Qu'avez-vous dans votre appartement ou dans votre maison comme sources de chaleur ? Sont-elles facilement accessibles ?
10 - Lorsque vous donnez un bain à votre enfant, mettez-vous votre téléphone sur répondeur ?
11 - Avez-vous une piscine ? Est-elle munie d'une clôture règlementaire ? En interdisez-vous l'accès à vos enfants lorsque vous êtes absents ?

Apprenez-lui la prudence
La prévention répond globalement à de nombreux gestes conditionnés. Il faut donc les enseigner à son enfant car, pour lui, tout est ramené au jeu.

Cela se fait pas en un jour, mais au fur et à mesure du développement psychique et physique de l'enfant ; les risques évoluent en effet au cours de sa croissance.

Lorsqu'il doit traverser une chaussée : Expliquez-lui longuement qu'il doit s'arrêter puis regarder à droite et à gauche avant de passer de l'autre côté de la rue. Faites-lui bien comprendre qu'il ne doit traverser qu'au passage clouté. Montrez l'exemple. C'est très important. Si vous ne faites pas vous-même ce que vous lui demandez de faire, l'enfant estime que la limite que vous lui fixez n'est pas réelle, qu'elle peut être transgressée.

Lorsqu'il y a une machine à proximité (roue qui tourne, courroie, etc.), expliquez-lui combien elle peut être dangereuse pour lui. Demandez-lui de s'en écarter sans pour cela le priver du spectacle.

Adaptez les mesures de prévention à votre entourage.

Avoir un enfant n'impose pas de rester chez soi, de le "surprotéger" en éloignant les risques extérieurs. Vous devez aussi être vigilants lorsque vous le confiez à une autre personne ou lorsque vous l'emmenez chez des amis. Expliquez-leur simplement que vous restez attentifs aux règles de sécurité. Vous pourrez ainsi leur demander de placer les apéritifs, et en particulier les cacahuètes, suffisamment haut pour que votre enfant ne soit pas tenté de jouer avec.

Comment réagir en cas d'accident ?
Malgré toutes les précautions prises, il se peut que vous soyez confronté à un accident domestique. Ne cédez surtout pas à la panique ! Cela ne pourrait qu'aggraver la situation : en cas de blessure par objet ou d'empoisonnement par liquide, écartez de l'enfant la cause du problème pour éviter le suraccident. Surveillez votre enfant et téléphonez en urgence (au Smur, à l'hôpital, à votre médecin ou au Centre antipoison). Ces spécialistes vous donneront les premiers conseils, en attendant l'arrivée des secours.
Voir page secourisme

Les portes coupe-feu
L'installation de portes coupe-feu ou pare-flamme est un bon investissement sécuritaire :
Certains blocs-portes pour appartement (blindés ou non) sont agrées coupe-feu 1/4 heure, 1/2 heure ou 1 heure selon modèle).
Vérifiez bien que les modèles que l'on vous vend sont livrés avec procès verbal ou agrément CTBA.

Prévention des chutes
Quelques dispositifs simples permettent de limiter les risques de chute, notamment pour les enfants :
- fenêtres oscillo-battante (double ouverture) empêchent les enfants de se pencher au-dehors, tout en assurant une bonne aérationde des pièces (elles présentent aussi l'avantage de les protéger de la pluie tout en laissant entrer l'air),
- barre d'appui aux fenêtres ou au balcon pour retenir le corps,
- rampe ou barre de protection dans l'escalier.

Les portes de garage automatiques
Chaque année, des enfants se retrouvent blessés à cause de portes de garage automatiques.
La détection d'obstacle provoque la réouverture instantanée de la porte de garage dès qu'une résistance physique s'oppose à sa fermeture. Si l'obstacle est repéré dans les derniers centimètres, l'automatisme observe un temps d'arrêt permettant de manoeuvrer manuellement la porte pour dégager l'obstacle.

Informations et ressources sur la sécurité
Sécurité domestique

Réalisation & Promotion :
Copyright © - Sitecom.Biz
Tous droits réservés.

Optimiser sa sécurité

Portail d'informations sur la sécurité