Organiser sa sécurité
Comment augmenter sa sécurité


Des réponses aux problèmes de sécurité sous tous leurs aspects...
Accueil Maison Informatique Enfants Santé Vacances Alimentation Incendie Agenda
ARNAQUES CARTE BANCAIRE
PROTECTION CARTE BLEUE

Moyen incontournable de paiement d'aujourd'hui, la Carte bleue est accusée de tous les soupçons de fraude !
Qu'en est-il vraiment, et quelles sont les précautions à prendre ?



La carte de paiement est proposée par toutes les banques pour régler ses achats dans les magasins, par correspondance, sur Internet ou retirer de l'argent, dans des établissements bancaires ou les distributeurs de billets.

En France, elle est munie d'une puce électronique et d'un code à 4 chiffres qui théoriquement la rend inviolable.
A noter que les autres pays du monde utilise toujours un modèle moins sophistiqué, utilisant seulement une bande magnétique contenant les informations sur son détenteur légal.


Précautions à prendre
Quel que soit le modèle de votre carte :
- ne la confiez à personne, et n'en divulguez à aucun prix le code secret !
Un escroc digne de ce nom, sait toujours choisir des victimes qu'il sent vulnérables et crédules, et les envelopper de bonnes paroles pour obtenir ce qu'il convoite : la clé de votre porte-monnaie électronique.

- n'en communiquez jamais le numéro pour un achat par correspondance,
Quelqu'un qui le détient, peut commander en votre nom, tout ce qu'il veut à vos frais !

- Ne la quittez jamais des yeux quand vous réglez un achat,
Au restaurant ou dans une station service, il est facile à un escroc d'en faire une empreinte qui lui servira à faire un duplicata et de s'en servir ensuite sur votre compte !

- Cachez votre code secret, quand vous réglez vos achats en caisse, ou que vous retirez des espèces dans un distributeur de billets,
Quelqu'un peut tout à fait le noter, une mini caméra le filmer et s'en servir ensuite à votre insu sur une carte clownée !

- Evitez d'utilisez les distributeurs de billets,
régulièrement, la presse se fait l'écho de procédés plus ou moins ingénieux, qui piège votre carte (collet marseillais) ou filment et transmettent en temps réel ou différé tous les éléments constitutifs de votre carte, permettant d'en faire un double !

- Ne laissez jamais une indication de votre code secret dans votre sac, vos papiers, ou pire dans votre porte carte,
Utilisez plutôt un moyen mnémo-technique pour vous en rappeler, en le transformant en un mot ou une comptine, ou tout autre moyen mental qui par association d'idée vous le fera retrouver...

- Prévenez immédiatement votre banque, et faites opposition, si vous pensez l'avoir égaréee ou que l'on vous l'a volée,
ce service est disponible 24h/24h et il vaut mieux que l'on vous débite de frais d'opposition, plutôt que votre compte soit vidé en toute impunité !

- Dernière précaution
Un commerçant indélicat, par exemple, que vous aurez réglé avec votre carte bancaire peut tout à fait relever à votre insu le nombre du cryptogramme inscrit au verso.
Muni de votre nom, de votre numéro de CB, de sa date d'expiration et de ce cryptogramme, il va pouvoir commander des tas de choses sur Internet, avant même que vous vous en aperceviez.
Il est simple d'éviter ce risque en prenant la précaution de coller une petite gommette sur ce cryptogramme ou de le recouvrir de "tippex", par exemple.


Arnaques courantes
Voici une nouvelle version de fraude à la Carte de crédit :
C'est très raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception de la partie manquante qu'ils recherchent.

Remarque : La personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car elle l'a déjà récupéré.


La personne qui appelle dit : "Bonjour mon nom est (untel) et j'appelle du Département de Sécurité de VISA (ou Master Card). Mon numéro d'identité est "XXXXX "

« Votre carte nous est signalée pour un achat injustifié et j'appelle pour vérifier.
Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque). Avez-vous fait l'achat d'un "article" pour un montant de "X" Euros via une société basée en "Un pays vous sera proposé" ?

Inquiet, vous répondez forcément « NON », et il continue en disant :
«Bien, nous allons recréditer votre compte. Nous surveillons cette société depuis quelque temps car les achats varient de X Euros à X Euros, juste sous la limite des X euros accordés par la majorité des cartes de crédits.»

« Avant votre prochain relevé de compte, nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ? »
Vous répondez « OUI ». Il continue en disant qu'il va inscrire un rapport de fraude au dossier...

« Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro inscrit au dos de votre carte et demandez le service Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat suivant : il vous donne un numéro de 6 chiffres.
Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro ?
»

Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cette arnaque.

La personne vous dit : « Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. »
Il vous demandera de retourner votre carte et de regarder certains numéros :
«Il y a 7 numéros : les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employez à l'occasion d'achats par Internet, par exemple ».
Pour prouver que vous avez la carte en main, il vous demandera de lui lire les 3 chiffres et vous dira :

«C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions ? ».

Vous répondez « NON », il vous remercie et ajoute :

"N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions" et raccroche.

Vous n'avez presque rien dit, et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte.

Le but des escrocs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel
(NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit au dos de votre carte.

NE DONNEZ jamais ce numéro au téléphone

et dites-leur que vous allez appeler VISA ou Master Card directement pour vérifier cette conversation.

Avec ces 3 numéros, ils peuvent utiliser votre carte !


Le cas précis d'Internet
Contrairement aux idées reçues, le règlement de vos achats sur Internet, est le système présentant le plus de garanties contre une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, à condition de suivre les précautions suivantes :
- N'achetez que sur des sites connus, à forte notoriété, ayant pignon sur rue, et sur lesquels aucun doute existe sur leur honneteté et leur fiabilité !
- Si le petit cadenas n'apparaît pas, sur la partie droite de la barre inférieure de navigation, au moment du règlement, arrêter tout paiement !
- Si le tiers bancaire qui vous est proposé n'est pas connu de vous (grande banque), n'allez pas plus loin dans la transaction (celle-ci ne présente pas toutes les garanties) et de fausses banques ont piègé ainsi des internautes !
- Soyez sûr d'avoir un "fire-wall"(pare-feu), un anti pop-up, ne surfer que sur un seul et unique site à la fois si celui nécessite de saisir des informations condidentielles et fermez au préalable toutes les autres fenêtres).
- Nettoyer très régulièrement sa machine de tout spyware avec un logiciel spécialisé ! et un "anti-spy"
(anti espion) à jour pour éviter que les numéros et codes de votre carte bancaire ne soient transmis à votre insu à un pirate qui pourraient les utiliser à son profit !
- Si vous ouvrez simultanément un site "de confiance", comme celui de votre banque ou un site de vente en ligne, et que ce dernier lance un "pop-up" (une sous-fenêtre), dans son processus de saisie des opérations et de vos numéros de carte bancaire, un malware (logiciel espion qui s'active à votre insu et que vous hébergez déjà peut-être sans le savoir) risque de se substituer au contenu du pop-up et de transmettre à des tiers les données que vous avez saisies.


Les parades
- Certaines banques ont mis en place un système de paiement à distance où vous donnez uniquement les 8 premiers chiffres de votre carte, puis elle vous appelle immédiatement pour fournir les derniers...
- Un nouveau système de paiement par carte bancaire se généralise : votre banque vous transmet un numéro de transaction, spécialement créé pour l'achat en cours. Ce numéro ne peut être utilisé une deuxième fois, et ne sera donc pas piraté !


Dernière précision
La loi vous protège de l'usage frauduleux de votre carte bancaire, mais dans certaines conditions seulement.
Ne prenez donc pas le risque de vous mettre dans cette situation, où il vous appartiendra de faire valoir votre bonne foi, ce qui n'est pas toujours évident à prouver !
En outre, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat d'utilisation et d'assurance qui vous lie avec l'organisme bancaire qui vous l'a fournie.
Informations et ressources sur la sécurité
Sécurité domestique


Réalisation & Promotion :
Copyright © - Sitecom.Biz
Tous droits réservés.

Optimiser sa sécurité
Portail d'informations sur la sécurité