Organiser sa sécurité
Comment augmenter sa sécurité


Des réponses aux problèmes de sécurité sous tous leurs aspects...
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SECURITE ROUTIERE AUTOMOBILE
SECURITE ROUTIERE

Moyen incontournable de circuler, la voiture n'en est pas moins un risque pour soit, en tant que victime, ou pour les autres...
Comment limiter ce risque au maximum ?


Avant 16 ans
L'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2ème niveau) est obligatoire depuis le 1er janvier 2004 pour pouvoir passer son permis de conduire auto ou moto.
Ce contrôle de connaissance s'effectue en classe de 3ème de Collège.
En cas d'échec, les élèves doivent le repasser jusqu'à son obtention (soit une note minimum de 10/20).
Pour les enfants non scolarisés, cet examen peut se préparer et se passer dans un GRETA (Centre de formation pour adultes).


La conduite accompagnée
Savez-vous que la première attitude sécuritaire en voiture vis à vis de vos enfants, est de leur offrir la meilleure préparation dans leur apprentissage de la conduite par la "conduite accompagnée" ?

Les jeunes conducteurs sont les premières victimes de la route. La conduite accompagnée leur permet d'apprendre à conduire en 2 ans, de bénéficier à la fois de 20 heures de leçons avec les moniteurs de l'auto-école, mais aussi de pratiquer la conduite avec ses parents ou un tuteur agréé, sur une longue période et dans des conditions différentes qui leur permettent d'arriver à une réelle autonomie au volant d'un véhicule.

C'est aussi l'occasion pour les adultes de rafraîchir leurs acquis, datant le plus souvent de très longtemps.

Enfin, les assurances, qui sont loin d'être des philanthropes, ayant constaté qu'un jeune ainsi formé est très largement moins accidentogène que les autres, il bénéficiera d'un tarif avantageux dès le début.

Les règles générales
Savez-vous que le respect des distances de sécurité sur autoroute, c'est pouvoir compter deux traits de peinture entre vous et la voiture qui vous précède ?
- Savez-vous qu'aujourd'hui, avec une ceinture de sécurité, un choc n'est pratiquement jamais mortel aux vitesses couramment pratiquées en ville ?
- Savez-vous que dans 85 % des cas d'accidents mortels liés à l'alcool, les responsables sont des buveurs occasionnels ?
- Savez vous qu'une crispation douloureuse du cou et des épaules, le besoin de se gratter la tête et de se masser la nuque ou un désir fréquent de changer de position constituent des signes de fatigue au volant ?
- Savez-vous que la nuit, le risque d'accident est deux fois plus élevé que le jour ?
- Connaissez vous la règle des 3V par temps de brouillard ?
- Savez-vous que l'enfant de 8 ans met encore 3 à 4 secondes à distinguer un véhicule à l'arrêt, d'un véhicule en mouvement (contre ½ seconde pour un adulte) ? et que 3 à 4 secondes, c'est le temps qu'il vous a fallu pour lire la question.

Parce que vous ne savez certainement pas tout, la Sécurité Routière vous conseille et met à votre disposition ces fiches pratiques :

La ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, à l'avant comme à l'arrière.

Dispositifs de retenue pour les enfants

Faute de pouvoir être maintenus par une ceinture, les enfants doivent être transportés au moyen d'un dispositif de retenue.

Guide de bonne conduite des piétons

La route est un espace que se partagent différents usagers. voici une série de 10 conseils pratiques destinés aux piétons, confrontés eux aussi aux dangers de la circulation.

Equipements spéciaux

La réglementation en matière de port de pneus à clous ou de chaînes.

L'alcool au volant

Il est interdit de conduire au delà de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, soit 2 verres de vin ou de bière...

La drogue au volant

Il est interdit de conduire après avoir fait usage de produits stupéfiants, quelle que soit la quantité absorbée.

Conduite sur autoroute
Sur autoroute : occupation de la chaussée, vitesse, distance de sécurité.

Conduite en ville

Quelques règles pour bien conduire en ville

Conduite de nuit

La nuit, le risque d'accident est 2 fois plus élevé que le jour.


En cas d'accident
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des  interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).
C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.  
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.
Rappel : faire le 112 sur un portable pour appeler les urgences et sur un téléphone fixe le 15.


Les régulateurs de vitesse qui se bloquent
C'est un phénomène récurrent mais mystérieux, celui des régulateurs de vitesse qui se bloquent avec l'impossibilité de freiner pour le conducteur. Dans un numéro d'Auto Plus des journalistes ont réussi ce qui paraissait impossible : reproduire l'incident.
En février 2013, une Renault Laguna "folle" traverse toute la région, jusqu'en Belgique, à 200 km/h. Il passe le péage d'Herquelingue sur l'A16 et finit par immobiliser son véhicule sur un talus. Choqué, hospitalisé et sans savoir ce qu'il s'est vraiment passé. En juin 2012, le conducteur d'un Nissan Juke (autre véhicule issu de l'alliance Renault) a moins de chance et s'explose sur les plots du même péage d'Herquelingue. Là encore, il met en cause le régulateur mais rien ne peut étayer ses propos et Renault ne cache pas son scepticisme.
Mais voilà que l'expert d'Auto Plus a réussi à mettre la main sur une de ces "autos folles" (une Clio IV), en a pris le volant, enclenché le régulateur... et vécu la même expérience. Il réussit à s'en sortir et fait venir un huissier pour qu'il constate les faits de manière irréfutable. Il apparaît que l'origine du problème n'est pas forcément électronique car la Clio testée, passée à la "valise", n'a rien indiqué malgré son défaut. Il s'agirait, selon l'expert Auto Plus, d'un défaut lié à l'ABS, une panne mécanique qui ne laisse aucune trace. Cela expliquerait la dureté de la pédale (l'ABS "pousse" la pédale de frein vers le haut) et l'impossibilité de déconnecter le régulateur puisqu'il faut justement enfoncer la pédale pour le débrancher.
L'enquête continue mais au cas où cela vous arriverait, voici les conseils d'Auto Plus :
- Mettre le régulateur sur "off", pour commencer,
- Maintenir la pression sur la pédale de frein,
- Couper le contact, mais c'est plus difficile quand on a une carte de démarrage comme les Renault (il faut appuyer à plusieurs reprises sur le bouton Start),
- Passer au point mort,
- Tirer le frein à main (mais c'est risqué et il faut absolument garder les roues droites).

12/07/2014
S.J

Nouvelle technique de vol de voiture
Les policiers parisiens ont constaté un nouveau mode opératoire prisé des voleurs de voitures. Celui-ci nécessite l'acquisition "à prix modique" d'un "brouilleur de fréquence, neutralisant le verrouillage effectué par le conducteur lui-même", comme l'écrit la police nationale sur sa page.
Il ne reste ensuite qu’à attendre le départ du propriétaire de la voiture, persuadé d’avoir fermé ses portières, pour s’introduire dans l’habitacle.
G.H


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