|
CAMBRIOLAGE de ma MAISON : Les SOLUTIONS et PRECAUTIONS
CAMBRIOLAGES |
En france, chaque année, ce ne sont pas moins de 400.000 cambriolages qui sont recensés.
80 % de ces cambriolages ont lieu de plein jour entre 14 et 16 heures et durent en moyenne 5 minutes !
Au delà de la perte des biens matériels dérobés, nous ressentons tous un sentiment de viol après un cambriolage.
Comment faire pour éviter de tenter les cambrioleur, de les dissuader de s'en prendre à votre logement, de les retarder ou de les arrêter dans leur coupable entreprise ?
Identifier les points faibles
"Le cambrioleur va au plus facile !"
Selon qu'il s'agisse d'une habitation, d'une usine, de bureaux ou de lieux recevant du public, l'identification des points vulnérables est la première étape à suivre.Votre architecte pourra vous conseiller, mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de la sécurité.
Sachez que certains assureurs pratiquent ce type d'audit, et n'oubliez pas que les aménagements que vous serez amenés à faire devront être déclarés à votre assureur.
La porte d'entrée de maison ou d'appartement ainsi que les fenêtres sont les éléments majeurs de la protection d'une habitation. Si rien n'arrête les cambrioleurs lorsqu'ils ont décidé d'entrer chez vous, vous pouvez cependant les en dissuader rapidement en installant des systèmes de protection efficaces.
Portes blindées
Statistiquement, 80 % des cambrioleurs décidés à pénétrer chez vous passent tout simplement par la porte d'entrée.
S'ils n'arrivent pas à fracturer la serrure au bout de 5 minutes, ils passent aux autres ouvertures.
Pour les en dissuader, il est conseillé d'équiper ses portes d'une serrure de sûreté encastrée de 1 à 5 points de fermeture, selon le modèle.
Ces serrures sont généralement fournies avec 3 clès et peuvent également recevoir le système "Une clé pour tout ouvrir" qui vous simplifie la vie et évite les étourderies.
Si votre porte d'entrée est vitrée, vous pouvez augmenter sa résistance à l'effraction avec un double vitrage retardateur d'effraction (25 mm d'épaisseur). La vitre extérieure est feuilletée et composée de 2 verres collés avec interposition d'un film plastique.
Pour encore plus de sécurité, il existe des modèles de porte à sécurité renforcée et même des portes blindées à haut niveau de résistance.
Serrures Haute Protection
La serrures jusqu'à 3 points de fermeture est une bonne solution
Les niveaux de performances sont progressifs et répertoriés en trois degrés de résistance à l'effraction par le Label A2P ou APP (Assurance Prévention Protection.). Ce label français délivré par APSAD (Assemblée plénière des sociétés d'assurances et dommages) qui permet d'obtenir un degré de résistance à l'effraction en terme de temps.
Temps de résistance avant ouverture de la porte :
A2P*: 5 minutes
|
A2P**:10 minutes |
A2P***: 20 minutes |
Le blindage
La solution la plus efficace reste le blindage. Standard ou sur-mesure, des blocs portes blindés pour appartements disposent d'un blindage acier de 5/10 à 10/10éme de mm et, selon les modèles, des paumelles non dégondables et une cornière anti-effraction.
Ces blocs portes blindés bénéficient souvent en plus de serrures 3 points de verrouillage ( A2P*) et d'un barillet haute sécurité fourni avec 3 clés non reproductibles sans preuve de propriété.
Si vous ne voulez pas changer votre porte, il existe aussi une gamme d'accessoires de sécurité :
- cornière anti-effraction empêchant l'introduction d'un pied de biche,
- entrebâilleur, contre les intrusions en force,
- judas optique pour vérifier qui frappe avant d'ouvrir,
- barillet haute sécurité qui vous protège du perçage et de l'arrachement.
Les fenêtres et les volets
Une fenêtre en mauvaise état se repère facilement et devient très vite vulnérable, surtout en rez de chaussée.
Un bon double vitrage retardateur d'effraction constitue une première solution très efficace de protection...
Les volets restent l'élément principal de la protection de vos fenêtres ; selon leur type, des systèmes de protection spécifiques permettent de renforcer la sécurité :
- les volets
Elément principal de la protection de vos fenêtres, vous pouvez sécuriser vos volets battants, en ajoutant une barre ou un bandeau de sécurité qui empêchera son crochetage et son dégondage.
- les persiennes
Un modèle métalique sécurité offrira plus de résistance et donc une meilleure protection
- Le bloc volet roulant
Si vous n'avez pas encore de volets, voilà un moyen de protection très efficace grâce au système anti-relevage (disponible y compris pour les baies vitrées coulissantes).
- grille de défense
En fer scellée dans la maçonnerie, ce système de protection est très efficace et présente l'avantage de conserver la luminosité de votre fenêtre. Elles peuvent être à la fois solides et décoratives.
(1)Pose des équipements par un professionnel comprise.
(2) Pour une habitation comprenant : une porte d'entrée, 5 grandes fenêtres, 3 petites fenêtres, une porte fenêtre, une lucarne, une cave ou un garage.
Verrouillage automatique
La motorisation repousse systématiquement les vantaux en cas de tentative d'intrusion (pour portails battants uniquement).
Caméras de surveillance
Cela reste un moyen supplémentaire de dissuasion ou d'alerte.
Vous pouvez installer :
- une ou plusieurs caméras factices en bonne vue de la rue (compter entre 15 et 25 € l'unité.
- une ou plusieurs caméras IP qui non seulement vous alertent directement sur votre smartphone en cas d'intrusion mais vous permettent de surveiller votre maison et ses alentours en live...
Compter entre 150 et 350 € selon les modèles.
Assurances
Mettez à jour la déclaration de votre patrimoine mobilier auprès de votre assureur.
En effet, en cas de vol, vous ne pourrez être dédommagé pour une valeur supérieure au montant déclaré.
Prenez la précaution de faire des photos en situation de vos objets et mobiliers précieux et de garder les factures justifiant leur achat, entretien, réparation ou possession.
Enfin, avant toute déclaration de sinistre auprès de votre assureur, prenez soin de prioritairement déclarer le vol à la police, qui vous donnera un récépissé indispensable à l'ouverture de votre dossier d'indemnisation. |
|
|