Organiser sa sécurité
Comment augmenter sa sécurité


Des réponses aux problèmes de sécurité sous tous leurs aspects...
Accueil Maison Informatique Enfants Santé Vacances Alimentation Incendie Agenda
Les MEDICAMENTS, des PRODUITS DANGEREUX lorsqu'ils sont mal employés
MEDICAMENTS

Le bon usage des médicaments s'impose à la fois pour obtenir un bon résultat mais surtout pour éviter tout accident, résistance ou empoisonnement médicamenteux !


Un médicament n'est pas une substance neutre, il est élaboré sur une molécule chimique, isolée et concentrée pour ses effets.
Cette même molécule, mal utilisée, en dose inapropriée, ou présentant des effets secondaires sur certains organismes, peut être inefficace, devenir dangereuse ou mortelle !


L'armoire à pharmacie
Placée souvent dans la salle de bains, elle doit être hors de portée des enfants et fermer à clé, pour qu'il ne puissent jamais atteindre les médicaments.


L'auto-médication
Prendre un cachet d'Aspirine si on a mal à la tête, quand on a l'habitude de le faire, et qu'il n'existe pas de contre-indication, n'est pas déraisonnable en soi...
Prendre de la vitamine C au seuil de l'hiver à titre de prévention et en petite dose, présente peu de risques pour la santé...
Un autre risque de l'automédication, est l'exposition à des incompatibilités entre certains médicaments ou à des allergies à certaines molécules.
Enfin, si vous utilisez des restes de médicaments précédemment prescrits, (qui peut-être sont périmés !) pour vous-même ou vos enfants alors que vous n'avez aucune certitude sur les origines et la nature du mal que vous voulez traiter, les "remèdes" peuvent être pires que le mal, et si ce n'est pas le cas, masquer les symptômes de votre mal, empêchant votre médecin de vous traiter convenablement.


Les antibiotiques
Première chose à savoir, les antibiotiques ne permettent pas de traiter les infections virales !
Ils ne sont efficaces que dans le cadre d'une affection microbienne.
Par contre, certaines bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques ! La prochaine fois que votre organisme sera infecté, ils ne suffiront pas à en venir à bout, et c'est sur-infection qui vous guette.
De plus celles-ci peuvent se transmettre à d'autres membres de votre entourage.
Pour information : En 1983, le pneumocoque (responsable des plus fréquentes infections respiratoires) résistait seulement dans 1 % des cas aux antibiotiques. En 1999, cette résistance était déjà passée à 42 %...
Sachez aussi que 9 fois sur 10, les rhinopharingytes et les bronchites sont dues à des virus, ainsi que 3 angines sur 4.
Les grippes elles, le sont à 100 %.
Enfin, le fait de prendre des antibiotiques ne vous rend pas moins contagieux, pensez à vos proches !


La bonne dose
Prendre plus ou moins d'antibiotiques que la dose prescrite, ou les arrêter avant la fin du traitement prescrit, ne sert à rien et comporte des risques pour votre santé.
Les surdosages sont d'autant plus dangereux que l'organisme est âgé ou fatigué, et peuvent aboutir à une intoxication médicamenteuse.


L'heure, c'est l'heure
Outre leur posologie qui doit être respectée, les médicaments agiront plus ou moins si l'on respecte l'heure de prise préconisée.
Sans tomber dans des explications compliquées concernant la chromo-biologie, nous pouvons comprendre que notre corps est animé par de multiples cycles, et que l'arrivée d'un médicament àun moment précis dans ces cycles va faciliter sa prise en compte par l'organisme, et limiter ses effets secondaires !

Informations et ressources sur la sécurité
Sécurité domestique

Réalisation & Promotion :
Copyright © - Sitecom.Biz
Tous droits réservés.

Optimiser sa sécurité

Portail d'informations sur la sécurité