La maladie de la vache folle (Encéphalopathie Spongiforme Bovine ou ESB) a fait beaucoup parler d'elle...
La consommation de viande bovine comporte-t-elle vraiment un risque ?
La viande fait partie d'une alimentation saine et peut être consommée sans risque. La traçabilité des bêtes, les contrôles rigoureux, les inspections du nouveau système de surveillance en place permettent de manger de la viande sans appréhension aujourd'hui.
L'ESB est une maladie dégénérative qui affecte le cerveau et le système nerveux des bovins. Elle est apparentée à d'autres maladies qui affectent spécifiquement le mouton (tremblante) ou le chevreuil. Ce syndrome est une forme de la maladie de Creutzfeld-Jakob, qui s'attaque au cerveau humainavec une issue fatale.
La maladie de la vache folle a, d'abord, touché les troupeaux de Grande-Bretagne. Ensuite, elle fut détectée dans d'autres pays comme la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, le Royaume-Uni et plus récemment au Japon, en Slovaquie et en Suède.
Les produits d'origine animale susceptibles d'être à risque pour la transmission de l'ESB sont :
-
les cervelles,
-
les tissus nerveux,
- les tissus
lymphatiques
- les tissus intestinaux des bovins.
Des tests intensifs ont révélé que les produits comme :
-
le lait et les produits laitiers,
-
le cuir ou la peau,
-
la gélatine,
-
le collagène,
- le suif sans protéines
et les dérivés de ces produits ne présentent pas de risque de contamination des humains car ils ne contiennent pas l'agent causant l'ESB.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des tests intensifs ont révélé que le lait des vaches infectées avec l'ESB ne contenait aucune trace de contamination.
Les produits du bœuf (viande en conserve et mets à base de viande) peuvent être préparés dans un pays touché par l'épidémie à la condition que le bœuf vienne d'un pays non-contaminé.
Les scientifiques avancent que l'ESB est transmis au bétail par une nourriture elle-même contaminée.
!!! ATTENTION !!!
La cuisson ne désactive ou n'élimine pas l'agent responsable de l'ESB de la viande contaminée. Extrêmement stable, il résiste à la congélation, au séchage et aux températures de cuisson normale.
|