Le débat reste vif et nourri sur le cas des Organismes Génétiquement Modifiés...
Qu'en est-il vraiment ?
Produits de la biotechnologie moderne, (biologie : science des êtres vivants, et technologie : outils et processus), les OGM ont subi le transfert de un ou plusieurs gènes qui ne leur appartenaient pas à l'origine. Ils deviennent alors des organismes transgéniques possédant un code génétique différent qui contient les caractéristiques spécifiques d'un organisme. La couleur d'un fruit ou d'un légume, sa taille, sa forme et son goût en sont des exemples. L'intérêt de ces modifications est par exemple, de lui donner la capacité de repousser des insectes ou de combattre des maladies.
Dans certains pays (Canada), on a approuvé des variétés de lin, de maïs, de pommes de terre, de canola, de soya, de betterave à sucre, de tomates, de courges et de coton transgéniques. Certaines de ces plantes y sont cultivées et consommées, alors que d'autres ne peuvent pousser ou n'y sont pas encore cultivées mais peuvent y être importées. Les aliments transformés, comme les produits de boulangerie, peuvent contenir des ingrédients provenant des plantes et de semences autorisées.
Plus précisément, la chymosine (enzyme utilisée pour faire cailler le lait lors de la fabrication du fromage), est utilisée dans près de la moitié des fromages que l'on retrouve sur le marché.
En ce qui concerne la consommation humaine. Ces systèmes législatifs évaluent la sécurité alimentaire et examine les caractéristiques d'un produit et non la façon dont il a été fabriqué.
Sont pris en compte : la toxicité, le potentiel allergène et la composition nutritionnelle. Tous les aliments qui peuvent contenir des éléments allergènes ou dont la composition nutritionnelle a été modifiée doivent être étiquetés.
Au Canada, par exemple, aucun animal transgénique n'a été approuvé pour la consommation humaine mais une variété de poisson transgénique doit faire bientôt l'objet d'une évaluation...
Aux USA, le soja et le maïs transgénique sont autorisés à la production, et même importés en Europe.
En France, quelques expérience de céréales transgéniques sont actuellement menées, mais déchaînent les passions.
Notre réglementation précise que les aliments constitués d'éléments génétiquement modifiés doit être visible sur leurs étiquettes.
Pour en savoir plus sur les OGM !
|