De plus en plus présent dans les plats cuisinés, et surtout les sodas (jusqu'à l'équivalent de 5 sucres par verre !) il se transforme le plus souvent en mauvaise graisse...
Obésité, caries dentaires et autres déséquilibres guettent l'adepte immodéré.
Les édulcorants sont-ils une alternative sans danger à notre besoin de sucre ?
La mauvaise réputation du sucre est modulée aujourd'hui par les récentes études scientifiques. La plus importante précaution à prendre concernant la carie dentaire consiste à se brosser les dents régulièrement après les repas. L'utilisation modérée du sucre roux, du sirop d'érable, du miel ou du sirop de maïs dans l'alimentation ne posent pas de problème particulier.
Véritables carburants du corps, les sucres lui fournissent de l'énergie.
Mais l'industrie alimentaire a créé des édulcorants synthétiques pour pallier cette injestion de calories tant en préservant ce goût sucré.
Il s'agit principalement de :
La saccharine, des cyclamates, de l'aspartame et du sucralose. Leur goût sucré est beaucoup plus prononcé que celui du sucre blanc.
Certaines précautions doivent cependant être prises lors de l'utilisation des édulcorants synthétiques chez certaines personnes :
La phénylalanine, acide aminé contenu dans l'Aspartame est peu recommandé pour les personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie héréditaire rare)
De même, l'Acésulfame K (édulcorant plus récent) peut causer des problèmes chez ceux qui suivent une diète stricte en potassium ou qui prennent des médicaments contenant des sulfamines.
Les alcools de sucre représentent une alternative pouvant remplacer avantageusement le sucre :
Sorbitol, mannitol et xylitol sont extraits de fruits et légumes et donc moins déclenchant de caries dentaires et d'un taux de sucre élevé dans le sang que le sucre raffiné, et certains sucres alcools fournissent moins de calories.
!!! ATTENTION !!!
Les sucres alcools, lorsqu'ils sont utilisés en grande quantité, possèdent des effets laxatifs.
On les retrouve en petite quantité dans certaines gommes à mâcher, menthes ou sirops pour la toux.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les sucres et les succédanés peuvent agrémenter votre menu quotidien. Mais à choisir, préférez la "mélasse" ou sucre roux au sucre blanc raffiné !
|