Organiser sa sécurité
Comment augmenter sa sécurité


Des réponses aux problèmes de sécurité sous tous leurs aspects...
Accueil Maison Informatique Enfants Santé Vacances Alimentation Incendie Agenda
RISQUES liés au DIABETE !
DIABETE TYPE 2

Le diabète se déclare généralement dans les premières années ou à l'adolescence !
Cela peut aussi se manifester de façon plus tardive chez les adultes.
Comment adapter son alimentation à cette affection ?



Dans la plupart des cas, il faut continuer à manger les mêmes aliments, mais en portions réduites. Il se peut que vous ayez à limiter votre consommation d'aliments gras ou d'aliments contenant des sucres ajoutés. Vous devrez graduellement intégrer des aliments plus sains et plus nutritifs à votre alimentation et inclure l'activité physique à emploi du temps. Une consultation auprès d'un médecin spécialisé ou un diététicien vous aidera à modifier vos habitudes alimentaires.

Faites des repas équilibrés

Essayez d'inclure des aliments de chacun des quatre groupes alimentaires à vos repas (produits céréaliers, légumes ou fruits, produits laitiers ou aliments riches en calcium et protéines). Tous vos repas devraient être équilibrés et espacés de 3-4 heures.

Variez votre alimentation :
Mangez des légumes crus au dîner.
Prenez un yaourt allégé et des fruits pour le dessert ou avec votre déjeuner.
Choisissez une variété de produits céréaliers tels que du pain à blé entier ou de seigle, des pâtes et autres sucres lents.
Restreignez les matières grasses au cours de la cuisson.
Réduisez progessivement vos portions. Le fait de manger des petites quantités d'aliments aidera à améliorer votre taux de sucre dans le sang (glycémie) et à perdre du poids.
Buvez beaucoup d'eau et limitez votre consommation de jus de fruits, sodas et boissons gazeuses.

Tentez de limiter le grignotage. Ce changement d'habitude est souvent une étape importante qui favorise la perte de poids et l'amélioration de votre glycémie. Il est bon d'avoir un peu faim, car c'est à ce moment que votre corps dépense le sucre et le gras accumulés. Si vous avez faim, essayez d'attendre jusqu'au prochain repas en buvant de l'eau, de la tisane ou une boisson non sucrée. Si vous préférez ne pas attendre, optez pour des légumes crus, un fruit ou quelques céréales. Occupez-vous afin de ne pas penser à manger.
Faites de l'exercice.

Si vous vous sentez affaibli(e) entre les repas, votre taux de sucre a peut-être diminué (phénomène probable si votre médecin vous a prescrit de l'insuline ou des antidiabétiques oraux). Une petite collation à heure fixe peut être la solution pour vous. Parlez de vos symptômes à votre médecin.

Guide des portions pour un repas principal
Glucides - pommes de terre, riz, pâtes, maïs, pain ou bannock - portion de la grosseur d'un de vos poings ou de vos deux poings.
Protéines - viande, poulet ou poisson - portion de la grosseur de la paume de votre main.
Produits laitiers - lait écrémé ou 1 %, yogourt ou fromage à faible teneur en gras - jusqu'à 1 tasse de lait ou de yogourt, ou un morceau de fromage de la grosseur de votre pouce.
Légumes - carottes, petits pois, betteraves, navets, panais, courges ou légumes mélangés - entre ½ et 1 tasse - remplissez aussi votre assiette de légumes que vous pouvez manger à volonté, par exemple brocoli, chou-fleur, haricots jaunes ou verts, céleri ou salade.
Gras - beurre, margarine ou huile - quantité plus petite que le bout de votre pouce.

Et les desserts…
Optez pour un fruit frais ou petite portion de crème-dessert faible en gras - limitez également votre consommation de gâteaux, de biscuits et de crème glacée à une fois par semaine ou moins.

Evitez de boire de l'alcool ou limitez-en la consommation

L'alcool a une haute teneur en Calories. Vous devez donc réduire votre consommation d'alcool si vous tentez de perdre du poids. De plus, l'alcool peut rendre le contrôle de votre glycémie plus difficile. Si vous buvez de l'alcool, limitez votre consommation quotidienne à un ou deux verres de bière légère, de vin sec ou d'alcool mélangé avec une boisson gazeuse diète ou un soda.

Une alimentation saine et l'activité physique vous aideront à contrôler votre glycémie et à réduire les complications liées au diabète de type 2 (problèmes oculaires, aux reins ou aux pieds).


Attention !
Trois médicaments utilisés pour traiter le diabète de type II seront retirés des pharmacies le 30 novembre 2009, selon un communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) publié le 26 novembre.
Ces médicaments perdent leur autorisation de mise sur le marché. Ils auraient une efficacité modeste dans la prise en charge du diabète de type 2, et entraîneraient des risques d'atteinte des valves cardiaques.

La Commission nationale de pharmacovigilance et la commission nationale d'autorisation de mise sur le marché ont estimé que la balance bénéfice/risque des médicaments à base de benfluorex n'était pas favorable.

Les 3 médicaments concernés sont Mediator 150 mg, commercialisé par les laboratoires Servier depuis 1976, et deux médicaments génériques mis sur le marché par les laboratoires Mylan et Qualimed depuis octobre 2009.

Mediator a fait l'objet d'une surveillance active ces dernières années, ce qui a entraîné davantage d'informations sur ces effets neuropsychiatriques en 2005. Depuis 2007, une nouvelle évaluation a conduit une suppression de son indication aux personnes présentant un taux élevé de graisse dans le sang.

Depuis cette date, les médicaments contenant du benfluorex sont uniquement indiqués chez les patients diabétiques en surcharge pondérale, en complément d'un régime adapté.

En attendant le retrait prochain de ces médicaments des pharmacies, les patients traités par cette molécule sont invités à arrêter leur traitement, et à consulter leur médecin sans urgence pour équilibrer leur diabète, si nécessaire.
Le médecin pourrait aussi dépister d'éventuels symptômes d'atteinte valvylaire, comme un essoufflement à l'effort par exemple.

Informations et ressources sur la sécurité
Sécurité domestique

Réalisation & Promotion :
Copyright © - Sitecom.Biz
Tous droits réservés.

Optimiser sa sécurité

Portail d'informations sur la sécurité