Le café, il est petit, mais nous finissons par en boire des litres par semaine, et même par jour pour certains !
Quelles sont les conséquences pour la santé ?
La caféine est un stimulant du système nerveux central retrouvé à l'état naturel dans les feuilles, les graines et les fruits de plusieurs plantes. Les feuilles de thé, les noix de kola, le maté, la guarana, les fèves de café et de cacao contiennent de la caféine. Les principales sources de caféine sont les aliments, les boissons et les médicaments produits à partir de ces plantes. Le café, le thé, le cola, les boissons énergétiques, le chocolat, plus de 1 000 médicaments sous ordonnance ou en vente libre et même des suppléments alimentaires et pour sportifs ne sont que quelques exemples de sources de caféine, souvent retrouvée sous différents noms.
Les dangers de la caféine
C'est bien connu, la caféine diminue la perception de fatigue et améliore les performances, particulièrement à l'occasion de sports d'endurance. Mais, boire du café, peut vite devenir une habitude. Et les grands buveurs de café risquent de sérieux maux de tête quand ils n'obtiennent pas leur dose de "noir" matinal.
Une consommation quotidienne modérée de caféine (de 400 à 450 mg de caféine ou de 3 à 4 tasses de café) s'avère inoffensive pour la plupart des adultes. Mais pour certains groupes de personnes, cette dose est excessive. De récentes études scientifiques proposent des recommandations spécifiques pour les femmes et les enfants.
Consommation maximum de caféine recommandée pour les femmes & les enfants
Enfants* 4 - 6 ans 45 mg par jour
7 - 9 ans 62,5 mg par jour
10 - 12 ans 85 mg par jour
Femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitant 300 mg par jour
*Les recommandations sont de 2,5 mg par kilo de poids corporel par jour et tiennent compte du poids corporel moyen des enfants et des effets sur le comportement.
Une trop grande consommation de caféine peut occasionner des tremblements, de l'anxiété et des maux d'estomac, en plus de vous empêcher de dormir. Une récente étude (Pediatrics, 2003) indique qu'une trop grande consommation de boissons gazeuses contenant de la caféine peut perturber le sommeil de certains adolescents.
La caféine agit également à titre de diurétique, ce qui augmente la perte d'eau du corps.
Teneur en caféine de quelques aliments et boissons
Les étiquettes sont petite et on ne connaît pas toujours la teneur en caféine d'aliments et de boissons populaires
Quantité moyenne(mg)
Café, 250 ml* (1 tasse)
Filtre 135
Instantané 76 - 106
Cola et autres boissons gazeuses contenant de la caféine (1 cannette) 36 - 46
Thé, toutes variétés confondues (250 ml) 43
Thé vert (250 ml) 30
Lait au chocolat (250 ml) 8
Chocolat au lait (30 g) 7
Chocolat noir (30 g) 20
*La quantité de caféine varie selon le type de café et la méthode de préparation.
Données provenant de Santé Canada.
Comment réduire ma consommation de caféine
- en diminuant sa consommation de café régulier de ½ tasse par jour,
- en coupant son café pour moitié avec du café décaféiné,
- en prenant du café avec beaucoup de lait plutôt qu'une grande tasse de café noir,
- en buvant de la tisane plutôt qu'un thé régulier ou un thé noir,
- en laissant infuser moins longtemps votre thé,
- en surveillant les étiquettes des aliments et des boissons pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de caféine. Si les termes "caféine", "kava", "guarana" ou "maté" apparaissent dans la liste des ingrédients, c'est la même chose.
Et les médicaments
La caféine est un ingrédient contenu dans plus de 1 000 médicaments (en vente libre ou sous ordonnance). Informez-vous auprès de votre pharmacien si vous voulez obtenir plus de renseignements au sujet de la caféine contenue dans les médicaments, les produits naturels, les suppléments alimentaires, les produits en vente libres pour la perte de poids et les boissons énergisantes.
|